top of page

Automne 🍂 Mieux vivre le changement de saison grâce au Reiki

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Le mois de septembre est maintenant derrière nous et quoi que l'on en dise, l'automne est bien là! L'automne est une invitation au travers de la transition de saison pour ralentir et pour prendre soin de soi afin d'être le mieux équipé pour accueillir cette nouvelle énergie et ainsi vibrer en harmonie et ne pas être dans la résistance.


Qu'est-ce que le Reiki?

Le Reiki est un art tibétain ancien et sacré de guérison qui a été redécouvert au Japon, en 1922, par Mikao Usui, un bouddhiste japonais. Les méthodes du Dr Usui, connues comme « Usui Shiki Ryoho » (le système de guérison naturelle Usui), est la méthode que j’ai apprise. ​ Le Reiki est une technique de guérison énergétique qui se fait par l’apposition des mains, ce qui active le processus naturel de guérison du corps. Cette technique est utilisée pour réduire la douleur et l’inconfort en équilibrant les points d’énergie du corps – les chakras – et la dissolution de tout blocage. Cette méthode favorise le bien-être total. ​ Les bienfaits de cette méthode sont nombreux. Cette méthode s’applique à la dimension physique mais également émotionnelle, mentale et spirituelle du client. ​ Tout comme le yoga, l’acupuncture et les autres formes de techniques affectant l’énergie, lorsque vous êtes traité selon la méthode Reiki, cela favorise la distribution de l’énergie dans votre corps, votre esprit et votre âme. Une fois que l’énergie circule, vous vous sentirez équilibré et un bien-être sera ressenti de la tête aux pieds.



Laisser partir l’été et lui dire à très vite!


Pour certaines personnes, moi compris, il y a un vrai deuil à faire sur l'acceptation de la fin de l’été. Faire un deuil ne signifie pas forcément avoir perdu quelqu'un mais tout simplement être dans un processus d'acceptation d'un changement. Ici, accepter que l’été se termine et qu'une nouvelle saison s'installe avec sa nouvelle énergie. Il ne sert à rien d’être dans la résistance, cela va vous prendre encore plus d’énergie. Soyez bienveillant envers vous-même, c'est correct de ne pas vouloir laisser partir quelque chose que l'on aime, cependant on ne pas lutter contre le cycle de la vie et plus particulièrement ici le cycle des saisons. On peut aimer sans attachement.


Alors le seul soleil auquel vous avez un total contrôle, c'est votre soleil intérieur. Prenez-en soin, prenez soin de votre lumière et de votre chaleur.


La fatigue de l’automne


Nous y sommes tous sujets, à des degrés divers. Lorsque les jours raccourcissent, que le froid s’installe, on est moins actif, plus fatigué, et on souffre parfois d’une petite baisse de moral. Rien de plus normal.


Si les études scientifiques n’ont pas identifié clairement les causes de ce blues d’automne, on sait que la baisse de la luminosité y joue un grand rôle. Différents mécanismes agissent probablement en combinaison, dont :

  • Un trouble du rythme circadien (réduction de son amplitude). Notre horloge interne doit être en phase avec les conditions d’ensoleillement et l’alternance jour/nuit. L’organisme reçoit notamment la lumière à travers la rétine, dans l’oeil, qui relaie les signaux au cerveau. Celui-ci est le « chef d’orchestre » du rythme circadien, mais il semble qu’à l’automne, un dérèglement soit fréquent.

  • Une désynchronisation ou une perturbation de la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil).

  • Une modification des concentrations cérébrales de neurotransmetteurs (les molécules qui servent de « messagers » entre les neurones), dont la sérotonine, qui régule l’humeur.

  • Le manque de stimulation lumineuse au niveau de la rétine, ce « film photographique » du fond de l’œil qui, chez certaines personnes, serait moins sensible à la lumière.

Résultat, à mesure que les jours raccourcissent, un décalage peut se créer entre le rythme circadien interne et les signaux extérieurs, ce qui conduit à une fatigue parfois persistante.


Gagner en vitalité avec le reiki


Le Reiki va agir comme un coup de pouce durant le changement de saison car il permet d’harmoniser les énergies. Les défenses immunitaires sont renforcées pour mieux lutter contre les virus, allergies et coups de déprime saisonniers…


Le reiki peut se faire en présence ou à distance. L’efficacité est la même, l’énergie va au-delà de l'espace-temps


Le traitement reiki est un traitement de 3 séances de reiki de 1h à raison de 1 fois par semaine sur 3 semaines.




194 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page